Arrivée officielle des Russes au Burkina-Faso
- equinoxenews
- 27 janv. 2024
- 1 min de lecture
📅24 Janvier 2024
Une délégation de haut rang, incluant des représentants de divers ministères et départements russes, est arrivée à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Les discussions initiales se sont axées sur l'approfondissement de la coopération bilatérale, couvrant des sujets tels qu'une potentielle intervention militaire et des collaborations dans les secteurs humanitaire, éducatif, économique et médical.
L'inclusion de membres du secteur bancaire russe dans la délégation suggère l'entame de discussions sur la création d'une monnaie souveraine, une alternative envisagée au franc CFA. Cette nouvelle monnaie pourrait potentiellement être adoptée par les pays de l'Alliance des États du Sahel, qui comprend, entre autres, le Mali et le Niger, deux nations déjà engagées dans une collaboration étroite avec Moscou.
Cette initiative s'inscrit dans le sillage d'une visite en septembre du vice-ministre russe de la Défense, Yunus-Bek Yevkurov, aux pays du Sahel. Lors de cette visite au Burkina Faso, la délégation russe a abordé des questions de coopération militaro-technique avec le gouvernement de transition, notamment en matière de formation de pilotes africains en Russie, et a exploré des opportunités de collaboration dans les domaines de l'économie et de l'énergie nucléaire.
Comments