top of page

Mouvements contestataires au Congo

📅 12 février 2024



En République démocratique du Congo, des manifestations ont éclaté à Kinshasa, où des individus ont exprimé leur colère face à l'insécurité persistante dans l'est du pays en incendiant des pneus ainsi que des drapeaux américains et belges à proximité des représentations diplomatiques occidentales et des locaux des Nations Unies. Les forces de l'ordre ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser la foule.



Les protestataires pointent du doigt une prétendue complicité des pays occidentaux avec le Rwanda, qu'ils accusent de soutenir le mouvement insurgé M23, responsable de tensions dans l'est de la RDC. Des rassemblements ont été observés devant les ambassades des États-Unis, de Belgique, et des locaux de l'ONU, avec une présence policière renforcée également devant les ambassades du Royaume-Uni et de France.


Dans une ambiance de mécontentement, certains manifestants ont lancé des pierres pour endommager les équipements de surveillance, criant leur désir de voir les influences étrangères quitter le pays et dénonçant l'hypocrisie internationale. Ils expriment leur frustration face au silence de la communauté internationale alors que la situation sécuritaire du Congo continue de se détériorer, accusant directement cette dernière de financer le Rwanda.


L'intervention policière s'est intensifiée avec l'usage de gaz lacrymogènes pour contrôler et éloigner les manifestants des zones diplomatiques.






Comments


bottom of page